Choix d'un extrait
«Je m’appelle Pierre Desproges. J’occupe le plus clair du temps qui m’est imparti en attendant la mort, à faire semblant d’être amusant publiquement, sur les ondes radiophoniques ou télévisuelles qui m’abritent épisodiquement sous leur antenne.
Depuis la disparition des « Shadoks », je rêvais secrètement de produire une émissionnette, en lieu et place des susnommés, dont l’ambition serait de déchaîner un minimum d’hilarité chez mes contemporains boursouflés d’angoisse à l’approche du tiers provisionnel et de la troisième Guerre mondiale.
L’idée m’est venue de créer, d’écrire et de jouer moi-même les aventures d’un conseilleur pompeux, chafouin, cynique, surréalistico-anarcho-farfeluesque, qui s’appellerait « CYCLOPÈDE » pour des raisons qui m’étonnent moi-même. Chaque épisode, destiné à être diffusé quotidiennement, week-end compris, durerait moins de deux minutes, et la réalisation en serait confiée au réalisateur Jean-Louis FOURNIER que, seule, la virulence de mon hétérosexualité m’a empêché, à ce jour, de demander en mariage. Nous avons soumis le projet à Serge MOATI qui opina…
A moins d’être follement distrait, on remarquera dans certains sketches la présence de l’époustouflante comédienne Dominique VALADIÉ.